Document 2
 

Retour au site Libre Pensée : Charte des Langues

Retour au site
Libre Pensée
Charte des Langues
Retour à la page précédente
Retour

Accueil Remonter Etudes Documents Glossaire Bibliographie Liens Recherche Contacts

Précédente
Remonter
Suivante
   
Document 1
Document 2
Document 3
Document 4
Document 5

2. Lettre des organisateurs de la conférence annulée

 

Les organisateurs de la conférence autour du livre
de Françoise Morvan, « Le monde comme si »,
Le 12 juin, à Lorient
(sur les problèmes posés par la régionalisation)

 Lorient, le 12 juin 2003

 

 Plusieurs organisations avaient invité Françoise Morvan, auteur du livre Le Monde comme si (« Nationalisme et dérive identitaire en Bretagne »), le jeudi 12 juin à 20 heures à la cité Allende (Lorient) : dans leur esprit, cette conférence pouvait enrichir la réflexion de nombreux citoyens, en relation avec l’actualité de la décentralisation et de l’Europe des régions.

En raison des provocations de l’association « Bemdez » de Vannes, qui appelait à « un rassemblement d'information sur les revendications bretonnes, le jeudi 12 juin à 19 h 30, devant la cité Allende », contre la conférence, elles ont décidé que cette conférence se tiendrait plus tard.

L’association « Bemdez » (qui est en relation étroite avec le mouvement séparatiste Emgann) a décidé de provoquer une situation de confrontation, du type des incidents violents qu’Emgann et d’autres ont déjà créés au tribunal de Lorient, en présence du président de l’association « Bemdez » qui soutenait son adhérent jugé au titre de « Stourm Ar Brezhoneg » (le 16 mai 2003). De même, le 12 avril 2003 à Pontivy, Emgann avait agressé Fañch Broudic, responsable des émissions en breton sur FR3, qui a porté plainte. Nous n’avons pas pris la responsabilité d’une telle situation d’affrontements dont les conséquences pouvaient être graves pour les participants à la conférence.

Confrontés à cette situation, alors même que l’association « Bemdez » avait l’occasion de défendre ses opinions au cours du débat organisé sur la base de la libre discussion, les organisateurs de la conférence se sont adressés à Monsieur le Préfet du Morbihan, et à Monsieur le Maire de Lorient, pour que les libertés démocratiques et républicaines soient garanties, et ils demandent à être reçus par Monsieur le Sous-Préfet et Monsieur le Maire de Lorient, pour que la sécurité des accès aux réunions soit garantie sur la voie publique.

 

Nous nous adressons à toutes les organisations du Morbihan se réclamant de la démocratie, pour une prise de position publique afin d’assurer les libertés de réunion, de discussion et d’opinion.

  

Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale (DDEN-56), Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE-56), Libre Pensée du Morbihan, Ligue de l’Enseignement 56 (Fédération des Œuvres Laïques), Association Lanesterienne d’Initiative Démocratique (ALID), Attac-56, Collectif 56 pour la République une et indivisible

 

  

Creative Commons License Droit de reproduction : tous les documents, images, citations, analyse, etc... peuvent être librement
reproduits et référencés, avec un lien sur la page dont tout ou partie est reproduit ou cité.
Le contenu de ce site, images et textes, est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

• brochures • forum • commentaires • plan du site • sommaire • annuaire • nouveautés • droits • contacts •

Retour à la page précédente   Retour
 

Précédente Accueil Remonter Suivante