Présentation
 

Retour au site Libre Pensée : Charte des Langues

Retour au site
Libre Pensée
Charte des Langues
Retour à la page précédente
Retour

Accueil Remonter Etudes Documents Glossaire Bibliographie Liens Recherche Contacts

Remonter
Suivante
   
Présentation
Charte des langues régionales
Avant 1914 : noblesse et Eglise
1918-1963 : réaction permanente
1963 : à gauche ?
Bibliographie

Depuis mon arrivée en Bretagne, il y a quelques mois, les « mouvements bretons » m’ont semblé préoccupants, au vu de la« préférence régionale » qu’ils ont déjà commencé à imposer contre les chômeurs, et de leur intervention dans les écoles publiques, pour ce qui m’a le plus frappé.

Mais ce qui m’a le plus étonné est le fait de voir baptiser « Roparz Hemon » un Collège Diwan, en voyant ce personnage caractérisé de collaborateur des nazis. L’image de ces « mouvements bretons » étant plutôt « de gauche », au vu du fait que l’UDB (Union Démocratique Bretonne) est partie prenante de municipalités comme celle de Lorient, et que Diwan dit vouloir être intégré dans l’École Publique.

Pour me faire ma propre opinion, l’exploration de la Bibliothèque municipale de Vannes m’a fait aller de surprise en surprise. La fréquentation d’un « groupe de discussion », sur Internet, pour vérifier mes connaissances fraîches, a renforcé mon inquiétude.

Précédemment, l’action de la Libre Pensée contre la ratification de la « Charte des langues régionales » était pour moi nécessaire, mais sans amener une implication personnelle. Maintenant, il m’apparaît vital de développer la discussion sur cette question.


le 3 février 2000.



NOTE SUR LA PRESENTATION

Dans ce qui suit, ce qui est en gras concerne les noms à noter (se reporter au glossaire) ou faits à souligner, et l’est mis par moi, sauf mise en forme particulière d’un auteur, qui est indiquée. De même pour les coupes (…) dans les citations.

Pour faciliter la compréhension, un glossaire des personnalités, journaux et organisations qui sont suivis dans cette étude, est mis en annexe. Il est donc possible de s’y reporter en lisant cette étude.

La bibliographie permettra à chacun de vérifier par lui-même l’exactitude des citations de livres et journaux.

Glossaire
a
b
c
d
e
f
g
h
i
j
k
l
m
n
o
p
q
r
s
t
u
v
w
x
y
z
INDEX

 

  

Creative Commons License Droit de reproduction : tous les documents, images, citations, analyse, etc... peuvent être librement
reproduits et référencés, avec un lien sur la page dont tout ou partie est reproduit ou cité.
Le contenu de ce site, images et textes, est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

• brochures • forum • commentaires • plan du site • sommaire • annuaire • nouveautés • droits • contacts •

Retour à la page précédente   Retour
 

Accueil Remonter Suivante