Roparz Hemon, environnement
 

Retour au site Libre Pensée : Charte des Langues

Retour au site
Libre Pensée
Charte des Langues
Retour à la page précédente
Retour

Accueil Remonter Etudes Documents Glossaire Bibliographie Liens Recherche Contacts

Remonter
Suivante
   
Roparz Hemon, environnement
Roparz Hemon, Debauvais

L’environnement de Roparz Hemon

 

Anna Debauvais précise le véritable environnement de Roparz Hemon :

“ 20.10.1941 – En ce jour fut créé à Rennes le Framm keltiek (Institut celtique) sous la direction de Roparz Hemon et parrainé par le professeur Weisgerber, spécialiste des études celtiques. (…) L’on confia à Debauvais le secrétariat de la commission d’histoire-préhistoire et archéologie (…). C’est à ce titre qu’il fera des conférences en breton sur l’histoire et publiera dans Gwalarn un essai sous le pseudonyme de Fanch Denoual ” 6.


En effet, dans Arvor du 25 juillet 1943, journal “ culturel ” de Roparz Hemon, on lit (traduction de Anna Debauvais, les références de page sont dans son ouvrage) :

“ Sous la signature de Fanch Denoual, l’hebdomadaire Arvor donne la conférence écrite par F. Debauvais pour “ le quart d’heure du Framm keltiek ” (section histoire). Comme il souffrait d’une extinction de voix, Jos Youenou lut à sa place l’allocution ci-dessous, à Radio Breiz. ” (p. 35) ; “ ‘’ Comme manuels scolaires d’histoire, citons (…) celui de Dihunamb (…). Voilà pour le commun des mortels. Pour les gens cultivés, il y a les excellents articles des revues Gwalarn, Galv, Studi hag Ober, Stur. ‘’ ” (p. 37) ; “ C’est vers la fin du mois de juillet que Debauvais transmit officiellement la présidence du secrétariat de la commission d’histoire-préhistoire et archéologie de l'Institut Celtique de Bretagne, au professeur Roger Hervé, en sa qualité d’historien. ” (p. 39) 7.

Les revues Galv et Stur, vantées sur Radio-Rennes, sont caractérisées comme des revues nazies du “ mouvement breton ”.


Cela est confirmé par Roparz Hemon
, dans Gwalarn de mai 1944 : 

“ Je le savais fort en histoire. Cependant, je fus étonné le jour où il me demanda de prendre la direction de la section d’histoire à l’Institut Celtique, de m’apercevoir du travail immense qu’il avait réalisé en ce domaine. Grâce à lui, nous pouvons ouvrir notre service de recherche sur l’histoire (…). Il est l’auteur d’articles dont certains furent imprimés dans Gwalarn, sous la signature de Fañch Denoual. (…) ” 8.

Donc, pendant l’occupation nazie, le nazi François Debauvais alimentait en articles “ historiques ” Gwalarn, la revue “ littéraire ” de Roparz Hemon.


6 “ Mémoires du chef breton : Fransez Debauvais ”, tome 3, p. 275
7 Arvor, 25 juillet 1943, n° 132, p. 2 : “ An istor e brezhoneg, gant Fanch DENOUAL ha Jos YOUINOU ”, traduit par Anna Debauvais-Youinou : “ Mémoires du chef breton : Fransez Debauvais ”, tome 4, p. 35-39
8 Gwalarn, mai 1944, traduit par Anna Debauvais-Youinou : “ Mémoires du chef breton : Fransez Debauvais ”, tome 4, p. 302

 
Glossaire
a
b
c
d
e
f
g
h
i
j
k
l
m
n
o
p
q
r
s
t
u
v
w
x
y
z
INDEX

 

  

Creative Commons License Droit de reproduction : tous les documents, images, citations, analyse, etc... peuvent être librement
reproduits et référencés, avec un lien sur la page dont tout ou partie est reproduit ou cité.
Le contenu de ce site, images et textes, est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

• brochures • forum • commentaires • plan du site • sommaire • annuaire • nouveautés • droits • contacts •

Retour à la page précédente   Retour
 

Accueil Remonter Suivante