|
« Traoalh a amoèdaj » ( « Assez de foutaises ») : « judèion », « les Juifs » |
Dans le dernier paragraphe de cet article, il est dit :
« Mar groa kerent Breih o dever, epad tria toug merhed Pariz ur hi ar o breh, e leh er hroedur n’o des ket vennet anehon, nen de ket evit rein soudarded e, de vout lahet e brezelieu diskleriet evit brasan vad er Judeion hag en uzinerion vras »
Ce qui signifie (en vannetais) :
« Si les parents de Bretagne font leur devoir, quand les filles de Paris portent un chien dans leur giron, au lieu de l’enfant qu’elles n’ont pas voulu, ce n’est pas pour faire des soldats destinés à être tués dans des guerres déclarées pour le plus grand profit des Juifs et des industriels. »
Le sens de la phrase s’éclaire par la fin de l’article : si les géniteurs de Bretagne continuent de faire leur devoir, à savoir continuer de procréer, ce n’est pas pour enrichir les Juifs mais (citation de la conclusion) « pour leur pays, pour la Bretagne... pour maintenir la race courageuse des Bretons » (« gouenn kalonek ar Vretoned »).
Cet article de Loeiz Herrieu est voisin d’un article raciste anti-arabe. Cet article de Loeiz Herrieu est précisément un des articles cité par Lucien Raoul (voir) comme publié dans L’Heure Bretonne, sous le pseudonyme de « L. Er Rouzig »…. Faut-il appeler cela « articles d’ordre culturel » ? (voir Pendant l’occupation nazie ) .
|