"Intégrisme linguistique"
 

Retour au site Libre Pensée : Charte des Langues

Retour au site
Libre Pensée
Charte des Langues
Retour à la page précédente
Retour

Accueil Remonter Etudes Documents Glossaire Bibliographie Liens Recherche Contacts

Précédente
Remonter
Suivante
   
Région ou nation
Corse: "NON" au référendum
Poignant, Corte
Micronationalismes
Communautarisme
Breton et école publique
Enfants et nationalistes
Diwan à Rennes - 2003
Diwan à Rennes - 2004
Qui pro quo
"Intégrisme linguistique"
Diwan et la Charte
République
Occitanisme
Celtisme

 
 
Presse-Océan, mardi 19 mars 2002.

FO dénonce « l'intégrisme linguistique » de Diwan et la réunification de la Bretagne

 

Les UD Force ouvrière de Bretagne et des Pays de la Loire dénoncent les coups portés, selon elles, à l'unité de la République.

Nantes. - Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Réunis dernièrement à Nantes, les secrétaires des UD-FO des neuf départements bretons et ligériens ont adopté une déclaration commune où Ils constatent  « l'anéantissement de la démocratie et de la République, corollaire de "réorganisation du territoire" et des diktats de l’Europe de Maastricht ».
Et d'enfoncer le clou en expliquant que
« cette situation orchestre, sous l'égide de "directives" juridiques et budgétaires, l'éradication des conquêtes sociales en matière de retraites, salaires, Sécurité sociale, assurance chômage et droit du travail ».

Séquestration mentale

Mais surtout, les unions départementales FO dénoncent les coups répétés portés, selon elles, à l'unité de la République. Notamment à travers le soutien apporté à l'école Diwan par « le gouvernement, plusieurs conseils généraux et le conseil régional de Bretagne », malgré l'arrêt du Conseil d'Etat s'opposant à son intégration dans l'Education nationale.
« Entre "immersion" et séquestration mentale d'enfants, où est la différence ? », s'interrogent les responsables FO, en fustigeant
« l'intégrisme ethnolinguistique » de Diwan qui se manifeste
« par des revendications hautement sectaires afin de ne pas mêler les "brittonophones immergés" aux francophones de l'école publique ».

En osmose avec Pétain

Même farouche opposition des UD-FO bretonnes et ligériennes au rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, « qui relève du même processus de balkanisation et de sécession que les projets gouvernementaux pour la Corse». Pour le syndicat, « la fabrication des grandes régions européennes s'organise sur des regroupements artificiels qui nient les États et visent à consolider leur dislocation » (sic).
Dans ce contexte, la revendication d'une Bretagne réunifiée s'inscrit dans une « une offensive régionaliste » plus ou moins concertée, dont l'objectif inavoué est de substituer à l'Europe des Nations « une Europe des provinces en osmose avec la "révolution nationale" de Pétain et des forces totalitaires qui l'inspiraient ».
Et les UD- FO d'appeler « à la résistance et au combat social pour la liberté, l'égalité et la fraternité » et « contre la dictature néo-européenne ». Rien que ça.
                                                                                                                                           X.B
 

Texte complet des 9 UD-FO

(publié sur le site de Diwallomp)

 

  

Creative Commons License Droit de reproduction : tous les documents, images, citations, analyse, etc... peuvent être librement
reproduits et référencés, avec un lien sur la page dont tout ou partie est reproduit ou cité.
Le contenu de ce site, images et textes, est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

• brochures • forum • commentaires • plan du site • sommaire • annuaire • nouveautés • droits • contacts •

Retour à la page précédente   Retour
 

Précédente Accueil Remonter Suivante