Présentation
 

Retour au site Libre Pensée : Charte des Langues

Retour au site
Libre Pensée
Charte des Langues
Retour à la page précédente
Retour

Accueil Remonter Etudes Documents Glossaire Bibliographie Liens Recherche Contacts

Remonter
Suivante
   
Présentation
Le problème
L'immersion
Communautarisme
Les élèves
Le français
Régionalisme
Aux origines
Cheval de Troie
Hermine ?
Le protocole
Intégration
Epilogue
Lieux cités

Défendre la laïcité, l’école publique et des libertés démocratiques

 

En invitant Édouard Le Moigne, le 1er Mars 2002, pour une conférence – débat sur le Dossier Diwan, école privée à caractère propre communautariste, le groupe de Saint-Nazaire de la Libre Pensée poursuivait deux objectifs principaux :

-          faire toute la clarté sur les origines, la nature, et les orientations de cette école Diwan, poussée en avant, avec d’autres écoles dites « par immersion », par le Ministre de l’Éducation Nationale d’alors, Jack Lang,

-          contribuer au regroupement des laïques pour empêcher le missile Diwan de percuter l’école publique, et provoquer son explosion.

 

Édouard Le Moigne était tout à fait qualifié pour cette entreprise de salut public. Président de la Fédération de la Libre Pensée des Côtes d’Armor, il est depuis quelques années en première ligne contre toutes les offensives anti-républicaines, notamment celles utilisant le régionalisme contre les acquis démocratiques nationaux.

C’est en effet l’un des fronts conflictuels d’aujourd’hui, entre :

-          d’une part les héritiers des Lumières et de la Révolution Française, les descendants des bâtisseurs de la grande loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905, les défenseurs des conquêtes sociales et démocratiques basées sur la dimension nationale,

-          et d’autre part les partisans de l’Europe des Régions, qui cherchent à phagocyter la dimension nationale, pour la disloquer et la faire disparaître, entre une Europe Vaticane soumise aux intérêts économiques des marchés financiers, et des régionalismes savamment entretenus (Bretagne, Corse, Alsace-Moselle), préfiguration prétendue de la société éclatée de demain.

 

La volonté de Jack Lang d’intégrer Diwan dans l’école publique, déjà rejetée deux fois par le Conseil d’Etat, n’a rien à voir avec la défense des langues régionales, avec la sauvegarde des patrimoines culturels. Il s’agissait, et il s’agit toujours pour ses successeurs, de détruire l’école publique elle-même, comme obstacle à la baisse des coûts du travail, loi d’airain de la mondialisation.

C’est dire si la discussion autour de cette école Diwan, et autour du protocole  « Lang-Diwan » est importante pour les démocrates, les défenseurs de la laïcité et de l’école publique.

 

Cette conférence – débat a d’ailleurs fait suite à deux autres, organisées par le groupe de la Libre Pensée de Saint-Nazaire, sur des thèmes similaires : une avec Jean-Sébastien Pierre de la Libre Pensée d’Ille-et-Vilaine sur la Charte Européenne des Langues Régionales et Minoritaires, et une autre avec Pierrik Le Guennec de la Libre Pensée du Morbihan sur l’origine des mouvements autonomistes bretons et de leur drapeau. Ces conférences ont vu la participation active des militants nationalistes bretons, essayant de se justifier, voire d’attaquer nos explications. La conclusion de ces débats a toujours été la nécessité de se regrouper pour s’opposer aux plans destructeurs des gouvernements successifs, afin de défendre les acquis de civilisation.

 

Suite à de nombreuses demandes, le texte de la conférence d’Édouard Le Moigne est maintenant disponible avec la présente brochure, abondamment illustrée, notamment par les soins de Pierrik Le Guennec (*). Nul doute qu’elle sera un excellent outil de compréhension et d’intervention pour les libres penseurs, les républicains, et tous les citoyens attachés à la défense de la laïcité, de l’école publique, et des libertés démocratiques.

 

Roger Lepeix

Président du groupe de Saint-Nazaire de la Libre Pensée.

 

      

(*) E. Le Moigne a ajouté à son exposé un certain nombre de compléments.

Ce texte est disponible auprès de la LP 22 : librepensee22@wanadoo.fr

 

 

  

Creative Commons License Droit de reproduction : tous les documents, images, citations, analyse, etc... peuvent être librement
reproduits et référencés, avec un lien sur la page dont tout ou partie est reproduit ou cité.
Le contenu de ce site, images et textes, est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

• brochures • forum • commentaires • plan du site • sommaire • annuaire • nouveautés • droits • contacts •

Retour à la page précédente   Retour
 

Accueil Remonter Suivante